Une période compliquée à l’arrivée de League of Legends
Pour comprendre le succès et le renouveau du e-sport à l’arrivée de League of Legends (LOL), il faut remonter à son année de création.
En 2009, la situation de l’e-sport n’est pas favorable du tout.
Le championnat principal de l’époque voit sa troisième année être annulée, et les jeux vidéo compétitifs commencent à rencontrer des difficultés.
Pour accompagner cet échec, il est important de soulever que des dizaines de millions de dollars avaient déjà été investi, mais sans grand résultat.
La situation semblait donc catastrophique et irréversible pour les compétitions e-sport, qui appartenaient encore à une communauté très réduite de gamers.
De grands changements s’en suivent
Alors que l’année 2009 semble mettre un coup d’arrêt aux compétitions e-sportives, des changements vont lui accorder une dernière chance.
Les réseaux sociaux et les plateformes de partage commencent à se développer de manière exponentielle.
Ces médias alternatifs vont permettre une diffusion des jeux vidéo sans précédent, qui va booster leur popularité.
Cela va aussi créer un effet de regroupement, avec des vidéastes qui vont créer une communauté grandissante et de plus en plus investie dans les jeux en ligne.
Mais les résultats laisseront toujours planer des doutes sur le futur du e-sport.
Le modèle audacieux de LOL
Lors de son lancement, League of Legends va proposer un modèle économique peu courant pour l’époque, le « Free to Play ».
Grâce à cette nouveauté, le jeu va voir son nombre de joueurs augmenter de manière régulière, mais surtout, ces joueurs seront actifs dans le temps.
Le simple fait de permettre à tous le monde de jouer sur un pied d’égalité, en ayant pas besoin d’acheter le jeu, va lancer le début de la révolution LOL.
Riot Games, éditeur de League Of Legends, va tout de même engranger de beaux résultats grâce aux microtransactions qui ne donnent aucun avantage technique dans le jeu.
Ce système va fidéliser les joueurs et les plus assidus dépenseront tout de même de l’argent car ils auront pu jouer et seront donc passionné par le jeu avant de sortir la carte bleue.
Cette différence aura son importance car elle permettra à Riot Games de prendre soin de son jeu et de l’aspect e-sportif, qui vont être très importants pour la suite.
L’e-sport calqué sur le sport
La suite va clairement définir les nouveaux modèles en place pour l’e-sport moderne.
Alors qu’avant il fallait participer à des tournois régionaux et vivre des récompenses, Riot Games va installer un système de ligues professionnelles plus sain et pérenne.
C’est à ce moment là que des compétitions régionales sont organisées pour ensuite participer aux prestigieux « Worlds », la série internationale de League Of Legends.
Cela va donc permettre l’instauration d’équipes officielles et stables financièrement, en participant de manière régulière au championnat. En 2017, une ligue entièrement dédiée aux joueuses sera introduite sur le jeu.
Mais pourquoi ce système a-t-il apporté une stabilité économique ? La réponse est simple, la visibilité.
Les sponsors, marques et autres investisseurs pourront désormais bénéficier de visibilité régulière dans les tournois officiels, créant un intérêt dans l’investissement e-sportif.
Ce format très coûteux n’étant pas à la portée de tous, seul Activision-Blizzard fait de même avec son jeu Overwatch, en adaptant un peu le système.
Quant à Fortnite, un phénomène mondial récent développé par Epic Games, le système est encore très récent et différent, à voir dans les années à venir.
Cela apporte également une nouveauté, les paris League of Legends, qui ont accompagné les débuts des paris e-sportifs.
Ces paris ont pris de l’ampleur et sont maintenant aussi intéressants et complexes que des paris sportifs classiques.
La mise au point d’un mastodonte
Il est temps de répondre à la question de cet article : « Pourquoi League Of Legends a révolutionné l’e-sport ? »
Premièrement, comme cité plus haut, l’évolution majeure apportée par LOL est le système de tournois dont Riot Games a rapidement pris le contrôle pour son jeu.
La deuxième partie est due aux finances de l’éditeur.
Son modèle « Free-to-Play » a permis d’attirer les joueurs rapidement pour ensuite leur proposer du contenu payant.
Les résultats financiers se sont donc rapidement envolés, offrant à la structure suffisamment de fonds pour créer une ligue professionnelle très coûteuse.
Couplé aux marques et investisseurs qui y ont vu une opportunité, ces ligues ont rapidement pris de l’ampleur.
La troisième partie, indépendante du contrôle direct du jeu, est l’avènement des vidéos et des streams sur les jeux vidéo.
Lors de la naissance des ces pratiques, avec la fondation de Twitch en 2011 par exemple, des personnalités ont pu rassembler les joueurs du monde entier et créer un engouement sans précédent.
Mais League Of Legends y a contribué, avec un gameplay intéressant et varié qui est agréable à regarder en ligne.
Cet alignement de nouvelles technologies, d’investissements et de structuration au plus près des sports classiques a fait de League Of Legends une révolution.
Mais il a fallu apporter encore plus, avec une dimension évènementielle dantesque.
Casters, shows, concerts et animations, de nombreux évènements sont venus s’ajouter aux compétitions pour en faire un spectacle appréciable et unique.
On peut dire que pour la première fois (ou presque) les compétitions e-sport étaient organisés dans un but professionnel et grandiose, créant un attrait supplémentaire.
Une position dominante en Chine
Une autre raison du succès et de la stabilité de League Of Legends se retrouve dans le marché chinois.
Ayant conquis ce marché gigantesque, le jeu s’est rapidement imposé comme un incontournable, à tel point que les ligues chinoises ont maintes fois dominé les « Worlds ».
Mais cela va bien plus loin que l’aspect gaming, car Tencent a investit dans ce projet et a racheté Riot Games.
Premièrement en investissant, c’est en 2015 que Tencent a pu entièrement racheter l’éditeur de LOL.
Pourquoi est-ce si important que Tencent ait racheté les droits ?
Tencent est un géant de l’industrie numérique chinoise, fournisseur de service internet et mobile, en plus de la publicité en ligne.
Par ce rachat, le jeu s’est exponentiellement développé pour finalement atteindre la majeure partie des joueurs en Chine.
Cela a permis de garantir le nombre de joueurs jouant mensuellement et quotidiennement, mais également de fournir plus de matière à une ligue régionale et aux « Worlds » de League Of Legends.
Bien que ce ne soit pas grâce à ce changement que la révolution eu lieu, il permet tout de même d’offrir un poids non négligeable pour l’avenir de l’e-sport.
Conclusion
Riot Games a offert une nouvelle ère au gaming et à l’e-sport, c’est indéniable.
Ce succès a sollicité de nombreux changements par rapport aux codes de l’époque, mais ils se sont avérés payants.
Aujourd’hui, League Of Legends est un jeu connu de tous et très compétitif, lui assurant du succès pour encore un bon bout de temps.
Mais il ne faut pas non plus réduire l’importance de LOL a son environnement !
Le jeu a su apporter des nouveautés intéressantes et des mécaniques poussées, offrant une expérience intéressante et gratuite.
Apolline Boucher - Rédactrice de Pleeease Casino
Dernière modification le : 12 juin 2024
Apolline Boucher a commencé sa carrière dans une agence marketing à Marseille. Elle s'est rapidement spécialisée dans l'univers des jeux d'argent en ligne. Dès son ouverture en 2022, elle a décidé de rejoindre l'équipe de Pleeease. Avec sa plume et ses compétences, elle est responsable du blog. Pour mission d'aider les lecteurs à travers ses guides. Apolline est une ressource précieuse pour apporter son soutien aux lecteurs.